Gabon : Démission en cascade de responsables du CLR, de l’ACR et de l’UN dans le département de l’Ogooué et des Lacs / Lambaréné

Des responsables locaux du CLR, de l'ACR et de l'UN ont annoncé ce jour leur démission pour rejoindre les Sociaux Démocrates Gabonais, un parti membre de la majorité @ DR

Ces responsables locaux de différents partis de l’opposition vont rejoindre les Sociaux Démocrates Gabonais, une formation politique membre de la majorité présidentielle, qui s’est distinguée à l’occasion des dernières élections.

C’est par le biais d’une déclaration ce jeudi 28 mars que des militants du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean-Boniface Asselé, de l’Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR) et de l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto, tous issus du 1er siège du département de l’Ogooué et Lacs/Lambaréné, ont déclaré leur intention de quitter leurs formations politiques d’origine, membre de l’opposition, pour rejoindre les Sociaux Démocrates Gabonais, un parti allié à la majorité.

Plusieurs dizaines de militants, parmi les plus engagés dans ces différents mouvements, sont concernés. Parmi eux, figurent notamment Edgard Madoungou, tête de liste ACR aux dernières élections locales et conseiller départemental ; Patrick Koumba, délégué départemental CLR ; Aubin Sandhou, militant UN ; ainsi que Marc Malekou, Arlette Koumba, Pascal Lembe, Paula Bouagha et Lucretia Nyanggui, etc.

A l’appui de leur décision, ceux-ci ont évoqué tout à la fois la léthargie de leurs formations politiques dans le département , le non respect des textes statutaires, le climat « délétère » entre instances décisionnelles et militants de base, ainsi que le peu d’attention portée aux questions de développement local.

Les démissionnaires rallieront les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG), un jeune parti qui a réalisé une excellente prestation lors des élections d’octobre 2018, parvenant à faire élire plusieurs députés et élus locaux.