[Gabon] Déjeuner de presse ce midi avec Julien Nkoghe Bekalé : 4 ministres en renfort

Julien Nkoghe Bekale, flanqué de 4 ministres, à l'occasion d'un déjeuner avec la presse organisé ce midi @ DR

Ce midi, Julien Nkoghe Bekalé a réuni les correspondants de la presse locale et internationale autour d’un déjeuner. A cette occasion, 4 ministres sont venus lui prêter main forte. 

Le chef du gouvernement était bien là. Et il est venu ce midi flanqué de 4 membres du gouvernement, sans doute les plus concernés par les décisions annoncées lors du dernier conseil des ministres.

Le premier d’entre eux est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert des technologies, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Celui-ci doit défendre la modification du système d’attribution des bourses aux étudiants en vue de le rendre plus équitable et moins démocratique. Mais, comme dans un jeu de quilles, les syndicats d’enseignants sont tentés d’utiliser cette réforme pour en dégommer deux autres : celles de l’écrêtement des plus hautes rémunérations dans la fonction publique, ainsi que la réduction par deux de la main d’oeuvre non permanente.

Le second ministre invité était celui de l’Éducation nationale chargé de la formation civique, Michel Menga M’Essone. A l’instar de son collègue de l’Enseignement supérieur, il devra défendre la même réforme.

La troisième ministre présente autour de la table ce lundi était celle de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail, Madeleine Berre. Considérée comme l’un des membres du gouvernement le plus solide, l’ex-patronne des patronnes est la femme qu’il faut pour soutenir les nombreuses réformes en cours au sein de la fonction publique gabonaise dont le poids est devenu insupportable pour les finances de l’Etat depuis quelques années.

Enfin, quatrième et dernier ministre convié à ce déjeuner de presse, le ministre de l’Emploi de la Jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion, porte- parole du Gouvernement Nanette Longa. Outre son contact privilégié avec les journalistes, celle-ci est chargé d’un domaine l’emploi dont le président Ali Bongo a fait sa priorité pour 2019. Afin de tenir ce pari, une réforme de la formation professionnelle a été initiée afin de préserver l’employabilité des Gabonais tout au long de la vie dans la foulée des recommandations faites par la task force sur l’éducation en août 2018.