Gabon : Dans la foulée de celle sur les élections, Ali Bongo Ondimba annonce une concertation ouverte à tous les acteurs politiques comme de la société civile sur les questions économiques et sociales

Une concertation sur les questions économiques et sociales, largement ouverte à tous les acteurs politiques comme de la société, va être prochainement lancée au Gabon © Communication présidentielle

Après la concertation sur les questions électorales réunissant 101 partis de la majorité et de l’opposition ouverte ce lundi 13 février au Palais Rénovation par le chef de l’Etat, celui-ci a annoncé dans son discours d’accueil qu’une autre concertation aurait lieu « dans les prochains jours ». Celle-ci portera sur les questions économiques et sociales. Elles sera ouverte très largement : aux partis politiques de la majorité et de l’opposition, à la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et autres forces vives de la Nation.

« Les questions électorales ne nous font pas perdre de vue les questions économiques et
sociales.

Aussi, ai-je instruit le Gouvernement d’organiser dans les prochains jours, une large concertation y relative.

Cette concertation, à laquelle participeront toutes les forces vives de la Nation, permettra à
chacune et à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’être entendu.

Elle sera une occasion unique de faire respirer notre démocratie. De la revitaliser. »

Cette concertation, organisée très prochainement sous l’égide du gouvernement, sera ouverte, au-delà des partis politiques de la majorité et de l’opposition, à la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et autres forces vives de la Nation dont certains se sont émus de n’avoir pas été conviés à la première concertation sur les questions électorales. Ils auront donc l’occasion rapidement d’exprimer leurs attentes.

Lire l’intégralité du discours prononcé par le président Ali Bongo Ondimba en ouverture de la concertation majorité-opposition ce lundi 13 février en cliquant sur ce lien.