Gabon – Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a présidé un conseil des ministres ce matin avant de s’envoler pour Libreville où il est attendu par Ali Bongo

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors de son arrivée ce matin en conseil des ministres © Présidence CI

Le président ivoirien devrait arriver dans la capitale gabonaise en fin d’après-midi. 

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a présidé ce matin, à 10h00 heure locale, un conseil des ministres, a indiqué la présidence ivoirienne.

Une fois terminé, celui-ci prendra l’avion en direction de Libreville où l’attend son homologue, le président gabonais Ali Bongo Ondimba pour une visite de travail et d’amitié. Il s’entretiendra avec son homologue Ali Bongo avant, précise le communiqué, de regagner Abidjan « en fin de journée ».

Il s’agit de la deuxième visite d’un chef d’Etat à Libreville en l’espace d’une semaine. Le 7 mai dernier, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbe, s’était rendu dans la capitale gabonaise.

Depuis, Ali Bongo Ondimba, de nouveau très actif suite à une convalescence consécutive à un probable AVC survenu en octobre dernier, a multiplié les rendez-vous diplomatiques. Il a reçu jeudi dernier le doyen et le vice-doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon et ce lundi les ambassadeurs des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

La dernière visite d’Alassane Ouattara au Gabon remonte à août 2015. Le président ivoirien s’était alors rendu à Libreville pour participer à la 4e édition du New York Forum Africa.