Gabon : Comme un symbole, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, réserve son premier déplacement à l’étranger à la Chine

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Wang Yi le 23 juin 2019 à Pékin © fmprc.gov.cn

Une réunion de suivi du sommet Chine-Afrique (Focac) s’est tenue le 23 juin dernier à Pékin. L’occasion pour les ministres des Affaires étrangères gabonais et chinois d’entrevoir de nouvelles pistes de coopération entre leurs pays respectifs.

Fraîchement nommé ministre des Affaires étrangères le 14 juin dernier, Alain-Claude Bilie-By-Nze a mis à profit son déplacement en Chine – son premier à l’international depuis sa nomination – pour s’entretenir avec son homologue chinois.

Ça n’est sans doute pas un hasard de calendrier, la Chine restant un modèle inspirant pour le Gabon en matière de développement. « L’expérience réussie de la Chine vaut la peine d’être apprise par les pays africains », a déclaré le chef de la diplomatie gabonaise, rappelant au passage que « les relations bilatérales (entre les deux pays) sont solides»

A l’avenir, le Gabon entend encore renforcer ses relations déjà fortes avec la Chine. « De nombreux pays africains, dont le Gabon, sont prêts à renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration étatique avec la Chine et à intégrer leurs propres stratégies de développement dans la mise en place conjointe de la Nouvelle route de la soie pour parvenir à un développement commun », a déclaré le ministre gabonais.

« Nous devons également renforcer la coordination et la coopération dans les affaires multilatérales et sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement », lui a répondu son homologue chinois, Wang Yi, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives de coopération.

En 2019, le Gabon et la Chine ont célébré le 45ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Depuis plusieurs années, la Chine est le premier client du Gabon (lire notre article).