Des députés de l’opposition ont expressément refusé de distribuer de l’aide alimentaire destinée aux populations. Motif : elle provient d’un don effectué par le coordinateur général de la Présidence, Noureddin Bongo Valentin.
Ils ont beau n’être qu’une minorité. Pour beaucoup, au Gabon, leur décision est choquante, voire incompréhensible.
En début de semaine, on apprenait que le coordinateur général des affaires présidentielles avait fait un don de 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon. Ces produits devaient être distribués via les 143 députés, de la majorité comme de l’opposition, ainsi que par le truchement des maires dans le Grand Libreville et des maires d’arrondissement dans la capitale.
Mais hier, le Dr Minault Zima Ebeyard, le député du 1er siège de l’Okano, exprimait par courrier son refus de distribuer la quote-part du don à la population de sa circonscription.
Le lendemain, aujourd’hui même, vendredi 24 avril, c’est au tour des Démocrates, premier parti d’opposition comptant une dizaine de députés à l’Assemblée nationale, d’opposer une fin de non-recevoir, affirmant ne pas « être qualifiés pour cette tâche ».
Les calculs politiciens priment sur l’intérêt général
Pour beaucoup toutefois, ces refus seraient davantage motivés par des raisons politiciennes. « Même s’ils n’osent le dire officiellement, ces députés se sont déterminés en fonction, non de critères humanitaires, mais politiques », commente un professeur de l’UOB. « On peut regretter en cette période difficile que les calculs politiciens priment sur l’intérêt des populations », ajoute-t-il.
Ces refus auront toutefois une incidence limitée en pratique. Les députés de l’opposition occupent moins de 20 sièges sur les 143 au total que compte l’Assemblée nationale.