Contrairement à la rumeur qui le disait en état d’arrestation, Olivier N’Zahou, l’ex-procureur de la République, était bien présent ce lundi 25 novembre au Palais de Justice de Libreville pour transmettre le témoin à André-Patrick Roponat, nommé lors d’une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature vendredi dernier. Une passation de charges qui intervient en pleine opération anti-corruption au Gabon dont le procureur de la République est le chef d’orchestre.
Il n’a été ni interpellé, ni même auditionné par les services de renseignement, comme le laissait entendre ces derniers jours une rumeur tenace. Une de plus depuis le lancement, le 10 novembre dernier, d’une vaste opération anti-corruption au Gabon visant d’ex-responsables publics.
Olivier N’Zahou, l’ex-procureur de la République, était bien présent ce lundi 25 novembre au matin au Palais de Justice de Libreville à l’occasion de la cérémonie d’installation des magistrats promus lors de la session extraordinaire du CSM, vendredi dernier. Celui qui vient d’être nommé au poste d’avocat général à la Cour d’appel judiciaire de Franceville transmettra le témoin à son successeur, André-Patrick Roponat.
Ce magistrat expérimenté, qui occupait jusque-là les fonctions de procureur de la République à Port-Gentil, est réputé pour son indépendance, sa rectitude et son pointillisme en matière de respect des procédures. Il a été nommé alors que se déroule une vaste opération anti-corruption dont le procureur est justement, es qualité, le maître d’orchestre.
La cérémonie d’installation des magistrats récemment promus s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ou encore le secrétaire général de la Chancellerie.