Gabon : la cérémonie de passation de charges entre l’ancien et le nouveau premier ministre a eu lieu ce matin

La cérémonie de passation de charges entre le premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet (à droite), et son successeur, Julien Nkoghe Bekalé, a eu lieu ce mercredi 16 janvier © DR

Emmanuel Issoze Ngondet et, son successeur, Julien Nkoghe Bekalé ont sacrifié à l’exercice ce mercredi 16 janvier. 

Il était à peine plus de 11h00, aujourd’hui, lorsqu’a débuté, à la Primature, la cérémonie solennelle de passation de charges entre l’ancien et le nouveau premier ministre.

Celle-ci a été présidée par le secrétaire général du gouvernement.

« L’ambiance était très détendue, courtoise et chaleureuse », a indiqué l’un des participants.

Julien Nkoghe Bekalé prend ainsi ses marques à la Primature. Il succède à Emmanuel Issoze Ngondet, qui fut nommé en septembre 2016. Ce dernier occupera désormais le poste de médiateur de la République.

La cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement ayant eu lieu hier en présence du président de la République Ali Bongo, de retour pour l’occasion à Libreville, l’équipe dirigée par M. Nkoghe Bekalé peut dorénavant se consacrer pleinement à sa tâche.

Au Gabon, désormais, l’ensemble des institutions sont en ordre de marche, qu’il s’agisse de l’Exécutif (le président de retour et le gouvernement en fonction) ou du Législatif. L’assemblée nationale en effet, dont les pouvoirs avaient été temporairement transférés fin avril 2018 au Sénat, a repris du service vendredi dernier, élisant son nouveau président (Faustin Boukoubi), ainsi que son bureau.