Une centaine de mouvements, partis politiques et organisations non-gouvernementales, se sont réunis ce samedi 28 avril au Jardin botanique. Une rencontre citoyenne dont le but était de réfléchir à la manière dont ceux-ci pouvaient aider à la mise en oeuvre des politiques publiques initiées par le gouvernement.
Pas moins 1200 personnes représentant une centaine de mouvements se sont retrouvées ce samedi au Jardin botanique. L’objectif : « voir comment aider l’Exécutif à mettre en oeuvre les réformes dont le Gabon a impérativement besoin », selon Gladys, membre de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV), l’une des plus actives dans le pays.
A la tribune, les idées fusent. S’y succèdent notamment le président d’honneur et fondateur de l’association Gabon 2025, Crépin Andrew Gwodock, le secrétaire général de la plateforme associative AJEV, Justin Ndoudangoye, la vice-présidente du mouvement féministe l’Appel des mille et une, Bondo Bondo Manuela, le président d’Initiative développement recherche conseil (IDRC Africa), Hervé Omva, le secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG), Marius Assoumou Ndong, etc.
Les discours sont différents mais la tonalité est sensiblement la même. « Il est nécessaire de s’engager dans le développement du pays à travers la mise en place d’actions concrètes qui puissent venir en soutien aux politiques publiques initiées par le gouvernement », comme l’a indiqué dans son discours l’inspecteur général de l’AJEV, Tony Ndong Mba. Car il n’y a pas d’un côté l’Etat et de l’autre la société. Pour permettre au pays d’avancer, il faut que les deux apportent leur contribution. Un point sur lequel se sont rejoints l’ensemble des participants à cette manifestation.
Au menu des échanges, figuraient des thèmes allant de entrepreneuriat social et solidaire au fonctionnement et au financement des associations, en passant par le rôle et l’impact des femmes dans le milieu associatif, le rôle des ONG dans l’autonomisation des femmes et des jeunes ou encore la modernisation et dynamisation des partis politiques (un sujet crucial alors que le Gabon s’apprête à organiser des élections législatives très prochainement).
L’AJEV Solidaire, un incubateur destiné à subventionner les projets de jeunes entrepreneurs gabonais
Parmi les nombreuses interventions, on relèvera en particulier celle de Crépin Andrew Gwodock, le président d’honneur et fondateur de l’association Gabon 2025. « Si toutes les associations présentent lors de ce séminaire avaient des activités génératrices de revenus orientés vers entrepreneuriat social, les problématiques d’emploi pourraient effectivement apporter un plus en complément de ce que l’Etat fait », a-t-il rappelé.
Cet événement, qui se voulait être organisé sous la forme d’un séminaire, a été conclu avec la signature symbolique par les différents mouvements présents de contrats d’adhésions à la plateforme AJEV, laquelle a procédé à cette occasion à la remise officielle de fonds destinés à accompagner certaines activités génératrices de revenus. Mais les participants retiendront peu être surtout l’annonce, toujours par la plateforme AJEV, décidément très active, de la création prochaine de l’AJEV Solidaire, un incubateur destiné à subventionner les projets de jeunes entrepreneurs gabonais.