Démis hier de ses fonctions de ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, proche de l’ex-directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, fait l’objet depuis ce matin d’une tentative d’interpellation, selon toute vraisemblance dans le cadre de l’opération anti-corruption en cours au Gabon.
Quelques heures seulement après son limogeage du gouvernement ce lundi 2 décembre, le désormais ancien ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba serait sous le coup d’un mandat d’amener aux fins d’audition par les services de la DGCISM, communément appelé B2.
Selon une déclaration de sa formation politique, le parti pour la Restauration es Valeurs (RV), des OPJ seraient présents depuis ce matin devant le domicile de M. Ondo Mba, attendant l’arrivée du Procureur de la République pour pouvoir procéder à une perquisition à son domicile, selon certaines sources médiatiques. On ne saurait pas pour l’heure où se trouve l’ex-ministre.
Quant à question de savoir si celui qui est aussi député de Bitam bénéficie d’une immunité parlementaire, celle-ci ne se pose pas, selon une source judiciaire, l’intéressé n’ayant « jamais siégé à l’Assemblée nationale ». D’une manière générale, « les autorités attachent un soin maladif au respect de la procédure car elles se savent attendues », commente cette même source. A l’en croire, cette tentative d’interpellation s’inscrirait « dans le cadre de la vaste opération anti-corruption » qui a débuté il y a trois semaines au Gabon.
Très proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet de la présidence de la République, Tony Onda Mba fait partie des ministres ajeviens écartés hier soir du gouvernement au même titre que Roger Owono Mba ou Noël Mboumba.