Gabon : Brice Laccruche Alihanga, Tony Ondo Mba et Noël Mboumba interpellés, ce que l’on sait avec certitude à cette heure

Brice Laccruche Alihanga ne sera resté ministre que trois semaines @ DR

Limogé hier du gouvernement, l’ex-directeur de cabinet de la présidence de la République a été interpellé ce matin par les agents de la la Direction générale des recherches (DGR), assistée de ceux de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (B2). Après une courte cavale, l’ex-ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a connu le même sort. Tout comme Noël Mboumba, l’ex-ministre ajevien du Pétrole lui aussi écarté du gouvernement hier. 

Brice Laccruche Alihanga a été interpellé ce matin après deux heures de perquisition à son domicile, informe Gabon Review. Selon Jeune Afrique, son nom serait cité dans la vaste affaire de détournement de fonds publics qui secoue actuellement le pays. Toujours d’après l’hebdomadaire panafricain, l’agence judiciaire de l’État aurait déposé plainte avec constitution de partie civile. A cette heure, l’hypothèse, évoquée par certains médias, selon laquelle il lui serait également reproché une éventuelle implication dans un projet de coup d’Etat n’a pas été confirmée.

L’un de ses proches, l’ex-ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a subi un sort similaire. Il a été interpellé ce mardi en fin de matinée aux abords de l’Assemblée nationale après une courte cavale. Un peu plus tôt, son domicile, d’où il était absent, a été perquisitionné par des OPJ, en présence du procureur adjoint de la République de Libreville.

Autre proche de BLA à avoir été interpellé, le ministre du Pétrole, Noël Mboumba limogé lui aussi hier soir du gouvernement. Deux jour plus tôt, Jeune Afrique avait révélé que des premiers éléments d’enquête relayés par l’hebdomadaire Jeune Afrique révèleraient que près de 6 milliards de FCFA auraient été décaissés à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), à l’époque où Noël Mboumba occupait le poste de directeur général, en faveur de la société Dupont consulting company (DCC) dont l’unique gérant serait le maire d’Akanda, Gregory Laccruche Alihanga, le frère cadet de l’ex-directeur de cabinet.