Gabon : Brice Laccruche Alihanga confirmé au poste stratégique de directeur de cabinet de la présidence par Ali Bongo

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, aux côtés de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga © DR

Sans surprise, Brice Laccruche Alihanga a été confirmé à son poste. Considéré comme le plus proche collaborateur du président Ali Bongo, l’actuel directeur de cabinet de la présidence devra mettre en musique les réformes souhaitées par le chef de l’Etat dont le retour au Gabon est attendu dans les toute prochaines heures. 

L’homme, dit-on, à la peau dure, le cuir tanné. Une nécessité quand on occupe le prestigieux poste de directeur de cabinet. « Brice a été la cible de nombreuses attaques ces dernières semaines. Mais cela n’a aucune prise sur lui. C’est un battant », glisse dans un large sourire l’un de ses proches.

Depuis l’hospitalisation d’Ali Bongo le 24 octobre dernier à Riyad d’Ali Bongo, celui qui est considéré comme son premier collaborateur et qui jouit de la confiance de la première dame, Sylvia Bongo, a été, il est vrai, la cible de cabales médiatiques. « Cela fait partie du jeu. Mais si les commanditaires de ce genre d’initiative pensent pouvoir l’affecter, c’est peine perdue », confirme un autre des proches de M. Laccruche Alihanga.

De fait, les adversaires du dir cab, qui, depuis sa nomination, bouscule le Landerneau par son dynamisme, ses méthodes managériales inspirées du secteur privé et sa volonté de mettre fin à certaines pratiques en cours dans le passé, ont sans doute été déçus. Cette nuit, le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Yves Teale, qui fait l’unanimité et avec lequel il s’entend parfaitement, a confirmé Brice Laccruche Alihanga dans ses fonctions de directeur de cabinet de la présidence de la République.

Alors que le retour du président Ali Bongo au Palais du Bord de mer semble imminent, Brice Laccruche Alihanga aura du pain sur la planche en ce début d’année. Les réformes ambitieuses de l’Etat et des comptes publics initiées en 2018 devront être appliquées dans toutes leurs dimensions en 2019. La réforme de l’éducation décidée en septembre afin de promouvoir une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels sur le marché du travail devra elle être mise en oeuvre. Enfin, le président Ali Bongo a demandé à ce que l’emploi soit au cœur des priorités de l’action publique en 2019. Autant de chantiers, dont la liste est loin d’être exhaustive, qui devront occupés une bonne partie de l’agenda du directeur de cabinet de la présidence durant les semaines à venir.

Pour accroître l’efficacité de l’action publique, Ali Bongo pourra désormais compter sur un élément important : les relations entre Brice Laccruche Alihanga et le nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé sont réputées excellentes. Ce qui n’a pas toujours été le cas, dit-on, dans un passé récent avec son prédécesseur, Emmanuel Issoze Ngondet, qui se contentera désormais d’occuper le poste de médiateur de la République.