Gabon : Le bloggeur et cyber-activiste Hervé Mombo Kinga est sorti de prison

Le bloggeur Hervé Mombo Kinga (en tee-shirt jaune en bas à droite) est sorti ce mardi 5 février de prison © DR

Hervé Mombo Kinga est sorti de sa cellule de la prison centrale de Gros Bouquet à Libreville mardi 5 février, après que le tribunal l’ait la veille blanchi de toute accusation.

« Je suis un combattant. Un combattant ça ne recule pas », a déclaré l’activiste à Gabonactu.com après sa sortie de prison mardi en début d’après midi.

Celui-ci a choisi de profiter de ses premiers moments de liberté sur la plage de Libreville vers la Sablière. « Je suis enfin un homme libre », s’est-il exclamé, manifestement soulagé.

Hervé Mombo Kinga avait été incarcéré il y a plus de 16 mois, le 27 août 2017, après avoir été poursuivi pour participation à une entreprise de propagande écrite tendant à troubler la paix publique, d’incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat et outrage au président de la République par voie de tract. Lundi 4 février, le TGI de Libreville, en audience correctionnelle, a estimé que le dossier était vide, ordonnant dans la foulée la main levée du mandat de dépôt concernant la détention provisoire de Hervé Mombo Kinga.

Le bloggeur, cyber-activiste pro-opposition a déclaré vouloir poursuivre ses activités militantes.