Gabon : Aucun nouveau décès lié au Covid-19 depuis dix jours

Le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse de diminuer au Gabon en dépit de la forte augmentation du nombre de tests © DR

Cela fait désormais dix jours que le Gabon n’a pas enregistré de nouveaux décès en raison du Covid-19. 

C’est un des nombreux signes qui montrent que l’épidémie de Covid-19 ralentit au Gabon.

Après la baisse du nombre de contaminations (le stock de cas positifs depuis le début de l’épidémie, NDLR), de cas actifs (le flux, autrement dit le nombre de cas positifs à un même moment), la hausse du nombre de guérisons et du nombre de tests, le nombre de décès liés au Covid-19 montre que l’épidémie reflux dans le pays.

Depuis le lundi 6 juillet, aucun nouveau décès du au Covid-19 n’a été déploré.

Avec 46 morts dues du Covid-19, le Gabon est l’un des pays en Afrique où le taux de létalité lié au virus est le plus bas. Il y est de 0,66 % contre 2,06 % dans la sous-région et 2,66 % à l’échelle du continent.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon, qu’elle considère en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, est en voie de maîtriser la circulation du virus sur son territoire. Pour autant, aucun triomphalisme du côté des autorités. Au contraire, les appels à la prudence et à la vigilance se multiplient, de même que les rappels au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.