Gabon : Attendu ce mardi à Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba y séjournera durant trois jours

Ali Bongo Ondimba arrivera à Port-Gentil ce mardi 27 septembre 2022 © Facebook / Présidence Gabon

Le président gabonais est attendu ce mardi 27 septembre dans la capitale économique gabonaise où il séjournera durant 72 heures. Voici son programme.

L’objectif de cette visite : apprécier in situ l’avancée des chantiers dits prioritaires contenus dans le plan d’accélération de la transformation (PAT).

Deux semaines auparavant, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a récupéré la compétence « Travaux publics » après que le ministère dédié à cet effet a été supprimé, était venue en éclaireur, effectuant une visite de terrain pour s’enquérir de l’avancée des principaux chantiers.

Malgré les efforts de diversification de l’économie, l’Ogooué-Maritime reste le premier poumon de l’économie gabonaise. Les terres marigovéennes se sont donc apprêtées, et ce depuis plusieurs semaines à recevoir le président de la République.

Notons que ce déplacement du locataire du palais Rénovation a été précédé de celui du chef du gouvernent. En effet Rose Christiane Ossouka, avait effectué deux semaines plus tôt, une visite de terrain sur les chantier du PAT à Port-Gentil pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Visite au cours de laquelle elle avait enjoint les entreprises adjudicataires d’accélérer les travaux, réalisés à plus de 50% pour certains et à l’arrêt pour d’autres.

Outre ces visites de terrain, le chef de l’Etat  gabonais a prévu toute une série de rencontres avec les autorités locales, les opérateurs économiques, ainsi que les notables.