Gabon : Après son éviction mi-juillet à la tête de la CNSS, Nicole Asselé limogée de la SGEPP un jour à peine après sa prise de fonctions

Second limogeage en quinze jours pour Nicole Asselé © DR

L’ex-DG de la CNSS, déjà limogée lors du précédent conseil des ministres le 19 juillet dernier, paye sans doute son comportement inapproprié pour un haut-fonctionnaire suite à une manifestation familiale la semaine dernière devant la résidence privée du président Ali Bongo Ondimba. 

Mauvaise passe pour Nicole Asselé. Limogée de son poste de directeur général de la Caisse national de sécurité social (CNSS) mi-juillet, voilà qu’elle est débarquée de ses fonctions au sein de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) un jour seulement après les avoir prises officiellement.

La décision a été prise lors du conseil des ministres ce jeudi 1er août. C’est Ludwine Oyini Amoni, directrice générale de BGFIBank Gabon, qui l’a remplacera. .

Cette cousine d’Ali Bongo, fille du général – haut-en-couleur – à la retraite Jean Boniface Asselé avait, la semaine dernière, avec d’autres membres de sa famille, protesté contre son éviction à la tête de la CNSS devant le domicile privé d’Ali Bongo Ondimba à La Sablière.

Une attitude mal perçue par les Gabonais qui y ont vu une volonté de défendre un intérêt familial au détriment de l’intérêt général. Le bilan de Nicole Asselé à la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie est en effet jugé catastrophique. Elle laisse derrière elle une dette supérieure à 72 milliards de francs CFA et un climat social très tendu suite à sa décision, remise en cause depuis, de trimestrialiser le versement des pensions de retraite.