Gabon : Ali Bongo veut renforcer les chaines publiques de télévision

Le président Ali Bongo avec le premier ministre, le ministre de la Communication et du directeur de cabinet de la présidence mardi 20 août © DR

Le Président Ali Bongo Ondimba a demandé ce mardi au ministre de la communication et de l’économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka, d’accélérer la réforme du groupe public Gabon Télévisons.

L’audience s’est voulue très solennelle. Elle s’est tenue en présence du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, et du directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga.

Au cours de cet entretien entre le président et le ministre de la Communication, plusieurs dossiers ont été passés en revue, à l’instar de la réforme du système de l’audiovisuel, la migration de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la fibre optique, etc.

Le chef de l’Etat gabonais a en particulier demandé au ministre d’accélérer la réforme de l’audiovisuel public afin de rendre ses chaines plus attractives. Gabon Télévisions est concernée au premier chef. « Ses programmes doivent subir une refonte importante », confie un proche du dossier.