L’information a été éventée dans la presse marocaine. Cet établissement médical, qui jouit d’une solide réputation, a renforcé pour l’occasion son niveau de sécurité.
Le président gabonais a quitté mercredi soir Riyad en Arabie Saoudite où il était hospitalisé depuis le 24 octobre dernier, pour rejoindre Rabat au Maroc. Son avion a atterri jeudi matin, aux environs de 5 heures (GMT).
Ali Bongo a été ensuite conduit à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, situé dans la capitale marocaine. « C’est dans le pavillon VIP, doté des meilleurs médecins et d’un matériel de pointe, que séjourne le président du Gabon pour un complément de soins et une convalescence, sous l’œil attentif du Colonel Ahmed Bourazza, professeur de médecine, et chef de service de neurologie », précise le très informé site Le1.ma.
Et celui-ci d’ajouter : « Le bâtiment VIP est hautement sécurisé. En plus d’éléments de la gendarmerie royale, des unités spéciales relevant de la DGSN et d’autres corps en civil veillent à la sécurité des lieux ».
Plusieurs sources diplomatiques marocaines ont confirmé hier, sur la base d’informations médicales actualisées, que le président gabonais était « définitivement hors de danger ».
Le chef de l’Etat gabonais entend mettre à profit son séjour dans le Royaume chérifien pour achever sa convalescence mais également pour travailler sur certain dossiers. Les principaux responsables de son cabinet, qu’il avait appelé mardi dernier à le rejoindre, sont tous arrivés dans la capitale marocaine.