Gabon : « Ali Bongo restera au pouvoir » (The Economist)

Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR

C’est l’analyse faite par le quotidien anglais The Economist à l’occasion de la publication de la douzième édition de l’Indice de la démocratie dans le monde.

« La situation politique restera instable à court terme après l’échec d’une tentative de coup d’État en janvier 2019. Un coup d’État pour évincer le président Ali Bongo Ondimba est peu probable, compte tenu du manque de soutien politique ou militaire pour un tel événement au sommet de la hiérarchie militaire. Par conséquent, Ali Bongo restera au pouvoir en 2020-24 », écrit l’hebdomadaire britannique The Economist (Intelligence Unit) dans son rapport 2019 sur l’Indice de la démocratie dans le monde publié le 22 janvier 2020 (lire ici).

Des propos qui en disent long sur le renversement total de perception de la part des médias internationaux qui, il y a quelques mois encore, glosaient sur l’incapacité du chef de l’Etat gabonais à remplir jusqu’à son terme sa charge en raison d’un AVC survenu en octobre 2018 dont il s’est spectaculairement remis depuis.