Gabon : Ali Bongo reçoit ce mercredi à Libreville son homologue ivoirien, Alassane Ouattara

Les présidents gabonais et ivoiriens, Ali Bongo et Alassane Ouattara © DR

Il s’agit de la deuxième visite d’un chef d’Etat au Gabon en l’espace d’une semaine. Le signe qu’Ali Bongo, définitivement remis de son probable AVC survenu en octobre dernier, est de retour sur la scène diplomatique. 

« Le Président Ali Bongo Ondimba s’entretiendra ce mercredi 15 mai à Libreville avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara dans le cadre d’une visite de travail de 24 heures , a indiqué par communiqué la présidence gabonaise.

« Les échanges entre les deux chefs d’Etat porteront sur le renforcement de la coopération bilatérale et multi-sectorielle entre Libreville et Abidjan, mais également sur des sujets d’intérêt commun liés, entre autres, à la paix, la sécurité et au développement des sous-régions Afrique centrale et Afrique de l’Ouest », poursuit le communiqué.

Il s’agit de la deuxième visite d’un chef d’Etat à Libreville en l’espace d’une semaine. Le 7 mai dernier, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbe, s’était rendu dans la capitale gabonaise.

Depuis, Ali Bongo Ondimba, de nouveau très actif suite à une convalescence consécutive à un probable AVC survenu en octobre dernier, a multiplié les rendez-vous diplomatiques. Il a reçu jeudi dernier le doyen et le vice-doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon et ce lundi les ambassadeurs des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

La dernière visite d’Alassane Ouattara au Gabon remonte à août 2015. Le président ivoirien s’était alors rendu à Libreville pour participer à la 4e édition du New York Forum Africa.