Gabon : Ali Bongo présente ses voeux à l’armée

Le président Ali Bongo Ondimba ce samedi 28 décembre à Libreville à l'occasion de ses voeux aux forces de défense et de sécurité © DR

Comme il le fait traditionnellement, le chef de l’Etat a débuté sa séquence de vœux pour la nouvelle année aux corps constitué par l’armée, réputée être l’une des meilleures d’Afrique et avec laquelle cet ex-ministre de la Défense a toujours cultivé un lien particulier. 

« En ma qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, je me suis adressé ce samedi 28 décembre à la grande famille militaire, à laquelle chacun connait mon attachement, pour lui souhaiter une bonne et heureuse année 2020 », a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.

Le numéro un gabonais n’a pas manqué de rappeler qu’il a toujours cultivé un lien particulier avec l’armée. « En tant que Ministre de la Défense (de 1999 à 2009, NDLR), puis de Président de la République (depuis 2009, NDLR), la construction d’une Armée en OR, c’est-à-dire Opérationnelle et Républicaine, a toujours été l’une de mes principales et constantes priorités », a-t-il précisé.

L’une des meilleures armées en Afrique

Vantant les mérites de l’armée tant sur le plan national (« l’armée gabonaise est le socle de la paix, de la stabilité et de la cohésion de notre pays ») qu’international (« partout sur le continent, son professionnalisme et son loyalisme sont reconnus et admirés »), le président Ali Bongo Ondimba a conclut son propos en déclarant que « notre Armée fait notre fierté ».

Réputée être l’une de meilleurs armées sur le continent africain, l’armée gabonaise n’a pas failli à sa réputation en 2019. Engagée sur différents fronts dans le cadre de la coopération militaire sur le continent (lutte contre le terrorisme en Afrique centrale et de l’Ouest, contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, mission de maintien de la paix en RCA, etc.), elle a également sur le plan national déjoué une tentative de coup d’Etat militaire. C’était le 7 janvier 2019, soit un an presque jour pour jour.