Gabon : Ali Bongo pourrait recevoir prochainement les représentants de la société civile

C’est ce que ces derniers ont fait savoir à l’issue d’une rencontre mercredi 13 février avec le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. 

Ce mercredi, le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, s’est entretenu avec une organisation regroupant 22 entités de la société civile gabonaise. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du dialogue social prôné par les autorités gabonaises.

Le gouvernement nouvellement installé entend en effet établir un dialogue franc avec les partenaires sociaux afin que « les problèmes se règlent autour d’une table et non dans la rue », a commenté un des représentants de la société civile. Julien Nkoghe Bekalé y voit lui, « une garantie de la vitalité de notre démocratie ».

A cette occasion, la société civile était représentée par le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga, ainsi que par certains leaders syndicaux.

« La discussion a été franche et sans tabous, a déclaré M. Mpaga à l’issue de l’entretien avec le premier ministre, qu’il a trouvé « très ouvert ». « Nous avons discuté des sujets sociaux mais également de la situation politique qu’a connu notre pays ces derniers mois », a-t-il ajouté en référence à l’hospitalisation d’Ali Bongo le 24 août dernier à Ryad en Arabie Saoudite et à sa convalescence jusqu’encore aujourd’hui à Rabat au Maroc.

Durant la rencontre, les représentants de la société civile ont évoqué « la possibilité d’une rencontre avec le président de la République Ali Bongo Ondimba ». Selon diverses sources, cette audience, contrairement à ce qui a pu être indiqué ça ou là, porterait principalement sur l’agenda social. « Le reste n’est que pure spéculation », fait-on savoir.

Si elle était confirmée, la rencontre pourrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril, le président Ali Bongo devant définitivement rentrer au Gabon le mois prochain.