Gabon : Ali Bongo ordonne au gouvernement d’annuler le transfert à titre gracieux à la Caisse des dépôts et consignations de certains des titres fonciers appartenant à l’État

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors du conseil des ministres du 7 novembre dernier © DR

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé n’a eu d’autre choix que de s’exécuter. Cette décision, annoncée ce mercredi soir, intervient alors que l’administrateur directeur général (ADG) de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba, est actuellement auditionné par des éléments de la Direction générale de contre ingérence et de la sécurité militaire (B2) qui l’ont interpellé alors qu’il rentrait de voyage dimanche dernier. Elle constitue un nouveau signe du retour au centre du jeu du président gabonais dont l’AVC, survenu en octobre 2018, n’est plus qu’un lointain souvenir. Ci-après, le communiqué du gouvernement.

Libreville, le 20 novembre 2019 Le Conseil des ministres en sa séance du 2 octobre 2019 avait, sur présentation du ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, annoncé sa décision de transférer à titre gracieux à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) certains titres fonciers de l’État.

Cependant, devant les diverses réactions suscitées par cette décision et instruit à cet effet par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gouvernement informe les Gabonaises et les Gabonais de l’annulation pure et simple de celle-ci.

Communication Gouvernementale