Gabon : Ali Bongo Ondimba s’invite lors de l’étape finale de la tournée inter-provinciale de son directeur de cabinet et s’adresse à la foule

Le président Ali Bongo Ondimba s'est exprimé pour la première fois en public ce samedi 5 octobre à Libreville. Une première depuis son AVC survenu le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie Saoudite © DR

Cet après-midi, Brice Laccruche Alihanga était dans le 6ème arrondissement de Libreville, point d’achèvement d’une tournée qui l’a conduit dans les neuf provinces du pays. C’est le président lui-même qui est venu clore ce périple en s’adressant à la foule. Ses premiers mots en public depuis son AVC il y a un an, en octobre 2018. 

Le moment était intense. D’aucuns diront émouvant. Accompagné par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, le président gabonais, tout habillé de blanc, a pris place, ce samedi en fin d’après-midi, à la tribune officielle sur laquelle l’ont accueilli son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, le maire de la capitale, Léandre Nzué, ainsi qu’une flopée de ministres et de personnalités officielles.

Très à l’aise, le président a esquissé quelques pas de danse. Puis, un micro lui a été tendu. Et la foule, des milliers de personnes dont de très nombreux jeunes, s’est tue. Et le président a parlé. « J’attendais ce moment depuis si longtemps. Vous ne savez quelle joie j’éprouve de me retrouver parmi vous. C’est incroyable. Je rêvais de ce jour et c’est arrivé. Il faut remercier Dieu. Et je tiens aussi à vous remercier tous pour tout le soutien que vous m’avez apporté, surtout dans les moments difficiles. Je vous dit maintenant que je suis là. Je suis là. Je suis là pour vous », dit-il en se frappant la poitrine au cœur.

Et le président de poursuivre : « J’ai tellement de choses à vous dire. Mais finalement je ne dirais rien. Parce que je suis moi-aussi venu participer à la fête (…) », avant de lancer en conclusion : « Oui, je suis là aujourd’hui et je serai toujours là. Je vous remercie. A bientôt ! », sous un tonnerre d’applaudissements.

C’est la première fois depuis son AVC à Ryad en Arabie Saoudite qu’Ali Bongo Ondimba s’exprimait en public. Il s’est exprimé debout. Sans canne. En tenant son micro de la main droite et en faisant de multiples gestes à la foule de sa main gauche. Très souriant, son élocution est désormais fluide.

« Nous, les jeunes, nous sommes totalement rassurés sur l’état de santé du président. Sur les réseaux sociaux, on raconte tout et n’importe quoi. Mais nous, aujourd’hui, on a vu et entendu le président. Il est venu et il nous a parlés. Le débat sur la vacance du pouvoir, c’est fini. C’est de l’histoire ancienne. On nous a mentis. Maintenant, on tourne la page et on avance », exulte Marc, un jeune étudiant qui habite à quelques pas de là. Comme lui, ils étaient des milliers cet après-midi au Stade Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement à avoir vu et entendu le président gabonais qui n’y était pourtant pas annoncé.