Gabon : Ali Bongo Ondimba s’assure de l’avancée « effective et rapide » de plusieurs projets auprès de Rose Christiane Ossouka Raponda

Ali Bongo Ondimba s'expliquant avec Rose Christiane Ossouka Raponda samedi 10 septembre 2022 au Palais Rénovation © Facebook / Présidence Gabon

Le président gabonais a reçu vendredi 9 septembre le premier ministre. Le chef de l’Etat, qui a tapé du poing sur la table lors des précédents Conseils des ministres, entend s’assurer « directement et régulièrement » de la bonne avancée de certains chantiers prévus dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). 

« Le Président Ali Bongo Ondimba s’est vendredi 9 septembre avec le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda », indique un communiqué du Palais Rénovation.

« Au centre des discussions, les actions à mener sur les secteurs prioritaires tels que la lutte contre la vie chère, l’éducation la santé ou encore les infrastructures » ajoute celui-ci, en précisant qu’ « après avoir reçu un compte rendu positif du premier ministre sur la mise en application de ses instructions, le chef de l’État a insisté sur l’importance de tenir les différents délais. »

Un point sur lequel le premier ministre, interviewé à sa sortie d’audience, est revenu. « Dans son discours le 16 août dernier, le chef de l’Etat a mis en avant certains secteurs prioritaires. Il a demandé au gouvernement d’accélérer la mise des travaux. C’est le cas des routes, de l’éducation, de la gratuité des transports publics pour les scolaires mais aussi l’ensemble des populations, etc. », a expliqué Rose Christiane Ossouka Raponda.

Et celle-ci d’ajouter : « Le chef de l’Etat s’est rendu lui-même sur le terrain. Il est allé visiter plusieurs établissements scolaires, a parcouru plusieurs artères de Libreville […] Plusieurs kilomètres de route ont déjà été construits. Nous continuons dans ce sens-là. Le chef de l’Etat m’a demandé d’accélérer le rythme de mise en œuvre de ces travaux prioritaires très attendus par les populations. » 

Lors des deux précédents Conseils des ministres, le 10 août et le 1er septembre, le président Ali Bongo Ondimba a sévèrement tancé le gouvernement, pointant du doigt son « manque d’efficacité et de réactivité » dans la mise en œuvre de certains chantiers inclus dans le cadre du PAT.