Gabon : Ali Bongo Ondimba reçu avec « respect et considération » par le président des Emirats Arabes Unis

Ali Bongo Ondimba et Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane s'entretenant mardi 25 octobre 2022 à Abu Dhabi © Facebook/ABO

En visite dite de travail et d’amitié à Abu Dhabi, le chef de l’Etat gabonais s’est entretenu mardi 25 octobre avec son homologue Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan. Un renforcement de la coopération entre le Gabon et les Émirats arabes unis est à venir, en particulier dans le domaine de l’agro-industrie et des énergies renouvelables.

L’entretien ce mardi à Abu Dhabi entre le président Ali Bongo Ondimba et Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, devenu en 2022 président des Emirats Arabes Unis a été « riche et constructif ».

Le numéro un gabonais a assuré, sur ses réseaux sociaux, que « les relations entre Gabon et Emirats Arabes Unis seront renforcées sur le plan économique (comme les transports et l’agro-industrie, NDLR) et des énergies renouvelables ».

En conclusion, le chef de l’Etat gabonais a usé d’une formule inhabituelle. « Partout, notre pays est respecté et considéré. »

« On sent depuis quelques années que le Gabon n’est pas un pays africain parmi d’autres. C’est un pays qui compte vraiment et dont le partenariat est particulièrement recherché », confie un diplomate.

Le Gabon préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU. A l’occasion de la COP 27, il est l’un des pays les plus attendus. Pays dont le territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, second poumon vert de la planète, le Gabon est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il innove également comme le montre la mise sur le marché en deux temps de quelque 187 millions de crédits carbone. Le 25 juin dernier, le Gabon, pays francophone, a rejoint le Commonwealth, s’ouvrant ainsi les portes du monde anglosaxon.