Après le conseil interministériel convoqué hier par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le chef de l’Etat gabonais présidera ce mardi 1er février un conseil des ministres. A cette occasion, le nécessaire devrait être fait d’un point de vue juridique pour permettre la novation en loi de l’ordonnance du 12 août 2021 relative à la prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.
Alors que le président de la République dispose jusqu’au 8 février pour promulguer sous forme de loi l’ordonnance du 12 août 2021, un groupe de députés de l’opposition avait introduit, en méconnaissance totale du droit une demande d’annulation auprès du conseil d’Etat. La quinzaine de parlementaires avaient en retour reçu un cours de droit parlementaire de la part de la ministre des institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne (lire notre article).
Il s’agit déjà du deuxième conseil des ministres convoqués par Ali Bongo Ondimba depuis le début de l’année et, surtout, son discours des vœux à la Nation très offensif prononcé le 31 décembre dernier.
Le premier conseil de l’année, qui s’était déroulé le 3 janvier dernier, avait débouché sur l’adoption d’un projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du Covid-19 au Gabon.
Ce texte, pris en application des dispositions de la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, vise à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 en République gabonaise.