Gabon : Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda font le point avant une rentrée (très) chargée

Le président Ali Bongo Ondimba et son premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda lundi 1er août 2022 © Facebook / Présidence Gabon

« Ce lundi 1er Août, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda », indique un communiqué de la Présidence gabonaise.

« Le Chef du gouvernement est venu rendre compte de sa participation au 21e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC et au 2e Sommet spécial du Forum des Chefs d’État et de gouvernement du MAEP », poursuit le communiqué.

« Elle a également fait un point de situation des activités économiques, sociales, financières et budgétaires en cours dans notre pays », ajoute celui-ci.

A cette occasion, précise ce même communiqué, « le Chef de l’État a instruit le gouvernement d’accélérer la dynamique de la transformation de notre économie et mettre tout en œuvre pour la concrétisation des projets à fort impact social pour les populations, entre autres l’aménagement des voiries urbaines et la réhabilitation des réseaux électriques sur l’ensemble du territoire national. »

La rentrée pour l’Exécutif gabonais s’annonce très chargée, tant sur le plan domestique où les sujets ne manquent pas (comme la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation [PAT] qui couvre les secteurs les plus essentiels de la vie quotidienne) que sur le plan international. Ali Bongo Ondimba devrait se rendre à New York en septembre pour la traditionnelle assemblée ordinaire de l’ONU, avant de retourner en décembre en Amérique, mais à Washington cette fois-ci, en décembre pour le Sommet Etats-Unis – Afrique. Entre temps, le chef de l’Etat gabonais devraient effectuer « plusieurs autres déplacements », indique une source au sein du Palais Rénovation.