De retour d’une visite de travail particulièrement prolifique à Londres, le chef de l’Etat gabonais s’adressera ce vendredi soir aux Gabonais à la radio et télévision, a annoncé dans un communiqué la Présidence de la République. Une allocution entièrement consacrée à la priorité actuelle des Gabonais : l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
En visite de travail à Londres ces derniers jours, Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville. Comme il le fait régulièrement désormais, il s’adressera ce soir aux Gabonais par le truchement de la radio et de la télévision.
Mais pas pour évoquer les sujets internationaux, qui préoccupent peu les populations dans l’immédiat. Selon plusieurs sources concordantes, cette allocution sera entièrement consacrée à la situation épidémique alors que le Gabon fait face depuis le début d’année à une seconde vague de Covid-19, plus retorse que la précédente.
Compte tenu de l’amélioration du taux de contamination, qui est très nettement repassé ces deux dernières semaines sous la barre des 50 par jour, Ali Bongo Ondimba devrait annoncer l’allégement des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence, confirment plusieurs sources.
Parmi celles-ci, le couvre-feu devrait être reculé de sorte que les Gabonais vont peu à peu commencer à retrouver une vie normale.
Selon les spécialistes, la baisse du taux de contamination s’explique à la fois par l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la riposte, domaine dans lequel le Gabon est considéré comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique, et par la campagne de vaccination qui désormais s’étend à l’ensemble des neuf provinces du pays.