Gabon : Ali Bongo Ondimba demande au nouveau patron de la HAC de veiller à la liberté de la presse tout en sanctionnant les abus

Ali Bongo Ondimba s'entretenant avec le nouveau président de la Haute autorité de le la communication, Germain Ngoyo Moussavou, le 8 avril 2022 au Palais Rénovation © Twitter/Presidence Gabon

Le président gabonais a reçu hier, vendredi 8 avril, en audience le nouveau président de la Haute autorité de la communication, Germain Ngoyo Moussavou, le gendarme des médias gabonais.

« Le président de la République a échangé au sujet de la liberté de la presse en République gabonaise avec le nouveau Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), M. Germain Ngoyo Moussavou », a fait savoir la Présidence gabonaise sur ses réseaux sociaux.

« Le Président Ali Bongo a instruit M. Germain Ngoyo Moussavou, de veiller au respect strict de la liberté de la presse, en s’assurant que celle-ci n’entrave pas celle des citoyens », a complété la Présidence.

« Il s’agit de mieux séparer le grain de l’ivraie. Autrement dit, faire le départ entre ce qui relève réellement du journalisme et ce qui n’en relève pas », explique un collaborateur du chef de l’Etat.

Au Gabon, la presse jouit d’une grande liberté, plus que partout ailleurs en Afrique centrale et dans une bonne partie du continent. Hélas, certains titres de presse écrite et de sites internet dit d’information tendent à abuser de cette liberté pour verser dans l’insulte et la désinformation, multipliant infox et fake news (les fameux Kongossas).

Après une période de relative torpeur due aux problèmes de santé de son ancien président, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, la HAC, avec à sa tête un nouveau patron, nommé en mars dernier, Germain Ngoyo Moussavou (lire notre article), est bien décider à agir et à sévir (lire notre article). Il est plus que temps en effet d’assainir une profession où le grain a trop tendance à se mêler à l’ivraie…