Gabon : Ali Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué au chevet des populations victimes des intempéries

Le président Ali Bongo Ondimba venu réconforter les habitants de France ce jeudi 18 mai © Facebook/Présidence Gabon

Déplacement surprise. Alors que le premier ministre et le gouvernement qui devaient s’y rendre seuls, le président de la République est venu en personne ce jeudi 18 mai à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, dont certains quartiers ont été fortement impactés suite à des orages d’une violence inédite survenus lundi dernier. 

« Victimes de violentes intempéries, nos sœurs et nos frères de Franceville ne sont pas seuls. L’Etat est à leurs côtés », a martelé sur les réseaux sociaux Ali Bongo Ondimba qui s’est rendu en personne ce jeudi dans le chef-lieu du Haut-Ogooué.

« C’est le sens de ma présence aujourd’hui (ici) », a-t-il insisté.

Un déplacement qui n’était pas annoncé. Hier, dans un communiqué officiel, c’est le gouvernement, dirigé par le premier ministre, qui devait s’y rendre.

Pour les habitants, durement affectés, cette venue est un soulagement. « C’est notre président mais c’est d’abord notre fils. Il est ici chez lui, à la maison », nous a confiés une vielle dame qui a eu la chance d’échanger plusieurs minutes avec le président. « C’est aussi le signe de l’attachement qu’il nous porte », insiste quant à lui un notable.

Le président très touché

Ali Bongo Ondimba, originaire du Haut-Ogooué a, dit-on, été très touché par ce drame, terrifiant selon les témoins, qui a fait de nombreux dégâts matériels mais a heureusement épargné les vies humaines.

Conséquence, à Franceville, ce jeudi c’est tout autant le président que l’homme qui est allé à la rencontre de ses compatriotes.

« Je suis venu réconforter les populations, leur témoigner mon entier soutien et m’assurer personnellement que toute l’aide nécessaire leur est apportée afin qu’elles ne manquent de rien », a indiqué le chef de l’Etat, affichant ainsi un double crédo : compassion et action.

« Où que ce soit au Gabon, en pareille circonstance, je ferai de même », a-t-il conclu. Manière pour lui de réaffirmer son égale attachement à chacune des neuf provinces du pays.