Gabon : Ali Bongo Ondimba convoque un conseil des ministres ce vendredi

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, présidera ce vendredi 20 novembre un conseil des ministres © DR

Le précédent conseil des ministres avait eu lieu le 13 octobre dernier. Mais l’exécutif gabonais a, entre temps, multiplié les conseils de cabinet autour du premier ministre, une instance où les dossiers sont traités de manière plus spécifique et en profondeur, conformément à l’exigence d’efficacité souhaitée par le président. 

Le chef de l’Etat gabonais a convoqué ce vendredi 20 novembre un conseil des ministres à 10h00 au Palais du Bord de mer.

Si rien n’a pour l’heure filtré de l’ordre du jour de cette réunion, celle-ci intervient après plusieurs déplacements sur le terrain du président Ali Bongo pour se rendre compte de l’état des voiries dans la capitale.

Les conclusions des travaux de la taskforce sur la dette intérieure pourraient par ailleurs être tirées. Sur 650 milliards de francs CFA de créances auditées, 440 ont été reconnus fictifs, soit les deux tiers.

Enfin, depuis une semaine le nombre de cas actifs au Covid-19 et reparti à la hausse, mettant fin à une baisse continue depuis la mi-juin. Un phénomène qui coïncide avec la mise en œuvre d’une seconde série de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, notamment la réouverture des lieux de culte.