Gabon : Ali Bongo en Chine en 2020

Ali Bongo Ondimba et le vice-président du Comité de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, Hong Shao, le 20 décembre 2019 à Libreville © DR

C’est ce qu’a fait savoir le chef de l’Etat gabonais au vice-président du Comité de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), Hong Shao, l’un des plus hauts dignitaires du régime chinois, qu’il a reçu ce vendredi 20 février à Libreville.

C’est une visite en apparence moins spectaculaire que celle d’un chef d’Etat mais qui, pour le Gabon, revêt une importance cruciale, tant sur le plan diplomatique qu’économique.

Hier vendredi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais du Bord de mer le vice-président du Comité de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), Hong Shao.

« Monsieur Hong Shao qui visite pour la première fois l’Afrique a entamé sa tournée au Gabon, signe d’une forte entente sur le plan diplomatique. Par ailleurs, il s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le peuple gabonais tout en le félicitant pour son élan de développement économique », a indiqué un communiqué de la Présidence gabonaise.

Cette visite est importante pour trois raisons. D’abord, le vice-président du Comité de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), Hong Shao, est l’un des plus hauts dignitaires du régime chinois. Ensuite, la Chine est le premier partenaire du Gabon et les deux pays souhaitent encore renforcer leurs relations sur le plan commercial. Enfin, cette année coïncide avec la célébration du 45ème anniversaire des relations de coopération entre le Gabon et la Chine, entamées en 1974.

Reprise des tournées à l’international pour Ali Bongo

Lors de leur entretien, Ali Bongo Ondimba a fait savoir à Hong Shao, introduit au palais présidentiel par la présidente du Sénat gabonais, Lucie Milebou Aubusson, qu’il se rendrait en Chine l’année prochaine, soit en 2020.

« Le président Ali Bongo Ondimba est désormais prêt à reprendre le rythme de ses tournées à l’international, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement », a assuré à La Libreville une source proche de la Présidence gabonaise.

Victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre 2018 dont il a recouvré depuis, le président Ali Bongo Ondimba a marqué son grand retour sur la scène diplomatique international mercredi 18 décembre à Libreville à l’occasion d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lors duquel des réformes majeurs ont été adoptées. Pour le numéro un gabonais, il s’agit incontestablement d’un succès personnel, comme l’ont relevé les commentateurs.

Une trentaine de chefs d’Etat reçus à Libreville depuis le mois de mai

Sans attendre le sommet extraordinaire de la CEEAC, le président gabonais s’est montré très actif ces derniers mois sur la scène internationale, recevant depuis le mois de mai à Libreville pas moins d’une trentaine de chefs d’Etat. Hier vendredi, Ali Bongo Ondimba a reçu le président nigérien Mahamadou Issoufou, le cinquième invité de marque de la zone CEDEAO à être reçu au Palais du Bord de mer en six mois après Faure Essozimna Gnassingbe (Togo), Alassane Dramane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal) et Georges Weah (Libéria).