Gabon : Ali Bongo demande à son directeur de cabinet de le rejoindre à Rabat

Le directeur de cabinet d'Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga © DR

C’est ce qu’a indiqué ce soir la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, sur sa page Facebook. 

« SEM le président de la République, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon  époux, compte mettre à profit cette brève période de convalescence pour recouvrer ses pleines capacités physiques, ainsi que pour travailler sur les dossiers les plus prioritaires pour notre pays, le Gabon. A cette fin, il a demandé aux principaux responsables au sein de la Présidence de la République de le rejoindre à Rabat », a indiqué la première dame dans un post publié ce soir.

Ainsi, Ali Bongo étant à nouveau en capacité de travailler car son état de santé le lui permet, il demande à la tête de son cabinet de le rejoindre à Rabat.

Selon diverses sources, les personnes concernées seraient le directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga, le secrétaire général, Jean-Yves Teale, le chef du protocole, François Epouta, ainsi que le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni. Les quatre hommes devraient probablement quitter Libreville pour se rendre à Rabat dans 24 ou 48 heures.

C’est ce que semble d’ailleurs indiquer Brice Laccruche lui-même qui a répondu ce soir à la demande du président relayée par la première dame via un post Facebook également. « Conformément à la volonté [du président], je me rendrai au plus vite, avec d’autres responsables du cabinet de la Présidence, à Rabat au Maroc pour poursuivre, à ses côtés, notre travail au service du Gabon et des Gabonais », a répondu celui qui est considéré comme le principal collaborateur du chef de l’Etat.