Gabon : Ali Bongo au Sommet africain de l’aviation début mars à Addis-Abeba ?

Le président Ali Bongo Ondimba invité du Salon du Bourget, l'un des plus importants consacrés à l'aéronautique, en juin 2015 © DR

Les 4 et 5 mars 2020 l’Ethiopie accueillera le sommet africain de l’aviation. Quelques chefs d’Etat y ont été convié dont le numéro un gabonais

Ali Bongo Ondimba fera-t-il le déplacement à Addis Abeba ? « Possible », disent certains. « Probable », répondent d’autres.

Le chef de l’Etat gabonais est en effet un grand passionné d’aviation. Il a toujours porté une attention particulière à l’industrie aéronautique. En juin 2015, il était le seul président africain présent à la démonstration aérienne inaugurale du Salon du Bourget près de Paris à l’invitation de l’ex-président français François Hollande.

Sur le plan médical en tout cas, rien ne semble s’opposer à un tel déplacement. Rétabli d’un AVC survenu en octobre 2018, Ali Bongo Ondimba a repris la main sur la scène politique nationale il y a déjà plusieurs mois, comme en témoigne le lancement de l’opération anti-corruption Scorpion, et effectué son grand retour sur la scène internationale en décembre dernier.

« L’état de santé du président (Ali Bongo Ondimba) lui permet désormais de voyager sans contre-indications majeures », a confirmé début février une personnalité très proche du chef de l’Etat. « Après, comme toujours, tout est une question d’agenda et de priorité », tient-il à préciser.