Gabon : Alexandre Barro Chambrier ouvre le premier congrès extraordinaire du RHM avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2023

L'opposant Alexandre Barro Chambrier a ouvert cet après-midi le 1er Congrès extraordinaire du RHM @ DR

Un millier de militants se sont pressés cet après-midi à la salle des fêtes de l’hôtel Boulevard de Libreville pour écouter le discours du président du parti. Un discours auquel ont également assisté Guy Nzouba Ndama et Zacharie Myboto, ce qui laisse présager une reconfiguration de l’opposition dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.

Officiellement, ce congrès, intitulé « Asseoir le parti sur des bases solides et durables », est motivé par la volonté de restructurer le parti, notamment afin de mettre un terme à son fonctionnement bicéphale.

Officieusement, il s’agit pour son président incontesté, Alexandre Barro Chambrier, de se positionner en vue de l’élection présidentielle de 2023, une échéance lors de laquelle il espère être le mieux placé au sein de l’opposition.

Or, il y a urgence car les autres figures de l’opposition ont pris une longueur d’avance. Jean Ping, en difficulté, n’a pas renoncé à son leadership et espère toujours, en dépit de son âge, être à nouveau le candidat unique de l’opposition en 2023.

Mais il pourrait avoir du mal car la concurrence est rude. Guy Nzouba Ndama, le président des Démocrates, premier parti d’opposition à l’Assemblé nationale, semble aujourd’hui le mieux placé pour incarner son camp. Le mois dernier, il a annoncé la création de la Coalition démocratique de l’opposition à laquelle s’est ralliée pas moins de 14 partis. De quoi faire concurrence à la Coalition pour la Nouvelle République, en perte de vitesse, de Jean Ping.

Enfin, Jean Egheyé Ndong est fortement incité par les leaders de la communauté fang (40 % de la population du pays) à prendre son autonomie par rapport à Jean Ping et jouer sa propre carte.

C’est cette agitation du côté de l’opposition qui a incité Alexandre Barro Chambrier à convoquer en urgence le premier congrès extraordinaire du RHM.

M. Barro Chambrier doit en effet arrêter une stratégie pour la prochaine élection présidentielle. Est-il suffisamment fort pour y aller seul ? Pas si sûr, d’autant qu’il a échoué à redevenir député en octobre dernier. Fera-t-il alliance avec Guy Nzouba Ndama ou encore Zacharie Myboto, le président de l’Union Nationale ? Peut-être. En tout cas, ces deux figures de l’opposition étaient présentes cet après-midi, contrairement à Jean Ping, pour écouter le discours du patron du RHM.

Là est sans doute le principal enjeux de ce congrès, ouvert aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’à dimanche.