Gabon : Accord entre le gouvernement et le patronat pour la mise en place d’un dépistage de masse au Covid-19 au sein des entreprises

La réunion entre le gouvernement et le patronat gabonais sur le dépistage de masse au Covid-19 en entreprises a eu lieu mardi 16 juin 2020 © DR

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé hier mardi 16 juin une séance de travail avec la Confédération patronale gabonaise (CPG) en vue de faciliter le dépistage à grande échelle du Covid-19 dans les entreprises.

Ils étaient tous là : le ministre du Travail, Madeleine Berre, le ministre délégué à l’Economie, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar, le responsable adjoint de la Commission technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil Coronavirus) et porte-parole, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, réunis autour du chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé.

L’objectif de cette rencontre : définir les modalités pratiques de mise en œuvre dans les entreprises privées d’un dépistage de masse des salariés.

« Nous souhaitons accompagner le gouvernement dans cette œuvre qui nous concerne tous, à savoir : la lutte contre la propagation de la Covid-19 », a indiqué le président de la Confédération patronale gabonaise, M. Alain Ba Oumar.

Au terme de l’accord conclu entre le gouvernement et le patronat, les équipes mobiles de dépistage du Copil Coronavirus effectueront des prélèvements sur les employés sur leur lieux de travail et les résultats seront transmis dans un délai de 72 heures.

Concernant la prise en charge des patients contaminés, le responsable adjoint de la Commission technique, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a indiqué que des formations pour les médecins du travail étaient en cours.

Le Gabon est l’un des rares pays en Afrique à pouvoir mener une telle politique. Il est, sur le continent, le pays qui, par tête d’habitant, a les capacités de tests au Covid-19 les plus importantes sur le continent africain. Le pays dispose à cette fin de sept laboratoires, dont un, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, inauguré en mai dernier, capable d’analyser jusqu’à 10 000 prélèvements par jour. Une infrastructure sans équivalent en Afrique.