Gabon : A travers sa fondation, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, débourse 40 millions $ pour protéger les forêts du Bassin du Congo

Jeff Bezos © DR

Le fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a lancé en février 2020 sa fondation, The Bezos Earth Fund, dédiée à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

La Fondation Bezos  Earth Fund a annoncé il y a quelques jours un don de quarante millions de dollars américains (40 millions $) offert à l’ONG de Wildlife Conservation Society pour protéger les biodiversités du Bassin du Congo et aider les communautés locales ainsi que les peuples autochtones à protéger eux-mêmes les forêts.

Ce financement  fait partie des 5 milliards de dollars mobilisés par l’Earth Fund et huit autres organisations dans le cadre du projet “Défi protéger notre planète”. C’est le plus grand engagement de financement privé jamais consacré à la conservation de la biodiversité.

« L’engagement du Bezos Earth Fund envers la conservation et la protection de la nature est transformationnel. Grâce à ce nouveau soutien de l’Earth Fund, nous allons pouvoir intensifier nos travaux dans le bassin du Congo et la zone Andes-Amazonie. Nous allons travailler en étroite collaboration avec des gouvernements, des PACL et des organisations nationales afin de préserver les aires protégées et conservées en tant que bastions de la biodiversité et des solutions naturelles pour lutter contre les changements climatiques. Nous sommes ravis de travailler avec une coalition d’administrateurs du Bezos Earth Fund et de nos partenaires afin de garantir que ce nouveau soutien fera progresser nos efforts collectifs en faveur de la nature et des personnes »,  a déclaré le président de la WCS, Cristián Samper.

Le bassin du Congo est situé en Afrique centrale. Il couvre une superficie totale de 3,7 millions de km2 et abrite certains des plus grands peuplements intacts de forêt tropicale humide de la planète, en plus de grandes zones humides. Il constitue la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde et considérée de ce fait comme le deuxième poumon de la planète, après l’Amazonie en déclin rapide.

Le territoire du Gabon est recouvert à près de 88 % par les forêts du Bassin du Congo

En 2014, des scientifiques britanniques ont fait la découverte surprenante que la région abrite également les plus grandes tourbières tropicales du monde. Les tourbières du bassin du Congo sont essentielles à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. On estime qu’ils stockent 30 milliards de tonnes de carbone, ce qui équivaut à trois ans d’émissions mondiales de combustibles fossiles. Leurs sous-sols contiendraient d’immenses réserves d’hydrocarbures, ce qui encourage les investisseurs et les gouvernements à développer le bassin central et en particulier ses forêts marécageuses.

Le bassin du Congo est essentiel en termes de biodiversité. Il abrite de nombreuses espèces endémiques menacées d’extinction comme l’Okapi, le Bonobo, les Gorilles, les Chimpanzés et le Paon congolais, mais est également une source importante des bois d’œuvres et de services y compris Teck africain, utilisé pour la construction de meubles et de revêtements de sol.

Le territoire du Gabon est recouvert à près de 88 % par les forêts du Bassin du Congo.