Gabon : 400 000 élèves vont désormais bénéficier de soins gratuits

Le programme SMILE a officiellement été lancé ce mardi 18 février au Gabon © DR

Annoncé le 31 décembre 2019, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le programme de santé SMILE, acronyme de « Soins médicaux initiés pour les enfants », a été officiellement lancé ce mardi 18 février au Lycée public d’Owendo par le coordonnateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Inédit en Afrique, ce programme concerne l’ensemble des élèves des établissement publics du Gabon, âgés de 6 à 18 ans, soit 400 000 enfants au total.

C’est en présence du ministre de la Santé, Max Limoukou, de son collègue de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, d’organisations internationales dont l’OMS et l’UNICEF, que le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, représentant pour l’occasion le président de la République, a officiellement lancé ce programme inédit par son contenu et son ampleur. « C’est un projet majeur. Il est normal que la Présidence de la République en tant qu’institution soit représentée à un tel niveau », souffle un proche.

Totalement gratuit, le programme SMILE, annoncé par le président Ali Bongo Ondimba le 31 décembre 2019 lors de ses vœux à la Nation, a pour objectif de dépister tous les élèves du Gabon âgés de 6 ans à 18 ans, et leur fournir des soins oculaires, dentaires et nutritionnels gratuits d’une part ; identifier les problèmes existants qui peuvent affecter la santé des enfants d’autre part.

Concrètement, une caravane ferra le tour des établissements publics du Gabon pour mener des actions de détection, de prévention et de traitement de différentes pathologies rencontrées. « Le but est qu’on reste dans les priorités du chef de l’État ; c’est d’offrir une meilleure santé à la génération à venir et donc à la jeunesse qui est une richesse de ce pays », a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha. « On va également avoir le traitement de toutes les maladies concernant les yeux et les patients auront des lunettes gratuitement. On va avoir les soins dentaires, ainsi que les doses de vitamines A seront administrées aux enfants pour leur éviter tout ce qui est carence », a complété celui qui, fait original, a répondu tout au long de la journée, aux nombreuses questions à ce sujet des internautes gabonais.

Au total, 400 000 élèves des établissements scolaires sur toute l’étendue du pays sont concernés. Ceux qui auront été dépistés positifs lors des différents tests médicaux subis bénéficieront d’un réel suivi médical dans la durée et recevront des soins oculaires, dentaires, des médicaments ou des compléments alimentaires, le tout gratuitement.

Lancé ce mardi au Lycée public d’Owendo, le programme sera déployé dans les jours et semaines à venir dans le reste des établissements de Libreville, d’Owendo et Akanda, avant de concerner les plus grandes agglomérations du pays dans les huit provinces restantes, puis toucher l’ensemble des établissements scolaires sur le territoire national.

« On a des zones un peu enclavées, mais pour répondre à ces aléas, on aura une caravane avec différents véhicules et ensuite, on s’appuiera sur les établissements scolaires pour que les enfants qui sont dans les zones reculées puissent venir dans ces établissements et bénéficier, comme les autres enfants de ces soins gratuits », a expliqué le porte-parole de la Présidence.