Gabon : 30 nouveaux conteneurs retrouvés par la PJ dans l’affaire du Kevazingogate grâce à un tuyau donné aux enquêteurs

30 nouveaux conteneurs de kevanzingo ont été retrouvés © DR

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans cette affaire qui avait vu la disparition courant avril de 353 conteneurs de cette essence précieuse interdite à l’exportation. Cette découverte porte à 230 le nombre de conteneurs retrouvés à ce jour. 

Ce samedi, 30 nouveaux conteneurs ont été retrouvés dans la zone d’Owendo au sud de Libreville par la PJ.

Ils ont aussitôt été mis sous scellés. Le site où ils ont été retrouvés a été fermé pour les besoins de l’enquête.

« C’est grâce à un tuyau donné aux enquêteurs que ces nouveaux conteneurs ont pu être retrouvés », a indiqué une source proche de l’enquête.

Avec cette nouvelle découverte, cela porte à 230 le nombre de conteneurs retrouvés à ce jour sur les 353 disparus sur le port d’Owendo.

Le 14 mai 2019, le procureur de la République, Olivier N’Zahou, avait précisé que 71 des 200 premiers conteneurs se trouvaient « sur le site d’entreposage de la Société de transport du Gabon (Sotrasgab), et 129 ont été retrouvés sur le site de la société Owendo Containers Terminal, deux sites situés sur le port d’Owendo. »

Selon une autre source judiciaire, « l’implication de l’homme d’affaires chinois François Wu ne fait aucun doute, de même que celles de certains hauts responsables de l’administration des Douanes, ainsi que des Eaux et Forêts au plus haut niveau. »

Il y a deux semaines, le président Ali Bongo Ondimba avait limogé le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, ainsi que le ministre d’Etat des Eaux et Forêts, Guy-Bertrand Mapangou.

Dans cette affaire de corruption qui a choqué l’opinion gabonaise, les autorités jouent une partie de leur crédibilité. Raison pour laquelle les observateurs s’attendent à ce que les personnes reconnues coupables dans ce dossier soient sévèrement punies.