C’est ce qu’a annoncé entre autres lundi 12 septembre lors d’une allocution radio-télévisée le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda sur instruction du président Ali Bongo Ondimba.
A compter de cette année, le président de la République a décidé d’allouer une enveloppe de 2 milliards de FCFA à chacune des neuf provinces de l’État du Gabon. Selon le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a annoncé cette décision lundi 12 septembre lors d’une courte allocution radio-télévisée (lire notre article), ces fonds financeront des projets de développement local.
Ils seront seront gérés « exclusivement » par les gouverneurs de province via des Conseils provinciaux, dont les membres sont les Conseils locaux.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le même mouvement que celui initié par le « Fonds d’Initiative départementale » mis sur pied en 2018, vient renforcer le mouvement de décentralisation. « C’est le signe que le président de la République fait confiance aux acteurs de terrain. Une bonne décision est une décision prise au plus près du terrain. Tout ne peut et ne doit être décidé, géré depuis Libreville », commente une source présidentielle.
Décentralisation et égalité des chances territoriales
Et de faire observer que « cette décision va par ailleurs dans le sens de plus d’égalité des chances, entendue d’un point de vue territorial. Tous les territoires sont également dotés et se voient offrir des opportunités égales ».
Les projets de développement local peuvent prendre des formes diverses : infrastructure, agriculture, formation, etc.