Francophonie : Tout comme Bourguiba, Senghor ou Houphouët-Boigny, le président gabonais Ali Bongo Ondimba élevé à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre de la Pléiade

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba © DR

Les travaux de la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont clos, vendredi 28 janvier, par une cérémonie lors de laquelle le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la pléiade.

La cérémonie s’est déroulée en marge de la clôture des travaux de la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

C’est des mains du président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi que le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant pour l’occasion le chef de l’Etat, a réceptionné cette distinction la plus élevée de cet ordre honorifique.

« Cette distinction vient couronner l’engagement, l’investissement et la contribution du président Ali Bongo Ondimba en faveur du rayonnement des idéaux de la Francophonie », indique un communiqué. « Un engagement perceptible à travers la dynamisation des relations avec d’autres pays membres de cet espace », ajoute celui-ci.

Cette distinction n’est en rien une surprise. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est considéré comme l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs sur la scène internationale. Le Gabon est un acteur majeur dans la lutte contre le climat. Il est aussi membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le pays est aussi réputé pour sa diplomatie d’équilibre, aussi bien entre ses nouveaux partenaires que ceux plus traditionnels, ainsi qu’entre les acteurs francophones et anglophones.

Ali Bongo Ondimba aux côtés de Bourguiba, Senghor et Houphouët-Boigny

Créé dans les années 1970, La Pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie. Parmi les premiers récipiendaires de cet Ordre de la Francophonie, on trouve les Présidents Bourguiba et Senghor mais aussi le Président Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire ou encore le Président Mobutu de la République du Zaïre (ancien nom de la République démocratique du Congo) et le futur Président de la République française, Jacques Chirac.

A noter que lors de ces assises de Libreville, les parlementaires ont échangé sur d’importants sujets de l’heure et des questions inhérentes au fonctionnement de leur organisation, créée en 1967 et regroupant 90 sections formées par les Parlements et organisations interparlementaires ayant en commun la langue française.

Pour rappel, les parlementaires membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis du jeudi 27 au vendredi 28 janvier à Libreville au sein de l’hémicycle du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise, dans le cadre de la réunion annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Au menu des échanges figuraient la situation politique dans l’espace francophone, la coopération et les partenariat parlementaires.