Franck Nguéma : « Je fixe comme premier défi aux Panthères du Gabon de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 au Cameroun »

Franck Nguéma (au centre) lors du dernier conseil des ministres © DR

A l’instar des autres membres du gouvernement mutés ou promus suite au remaniement ministériel du 10 juin dernier, l’ancien ministre délégué au ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat, Franck Nguéma, désormais ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, a pris ses fonctions le 14 juin à l’issue d’une cérémonie de passation de charges.

A la Culture, Franck Nguéma, compte organiser dans soixante jours « Gabon 9 Provinces », rendez-vous culturel national dont la première édition avait remporté un vif succès et qui servira de rampe de lancement aux festivités entourant la fête de l’Indépendance, le 17 août.

Dans le sport, « nous avons les Jeux africains de Rabat, du 19 au 31 août, qu’il faut préparer. Il faut finaliser la participation des sportifs gabonais à cette compétition qui est importante parce qu’ils vont nous permettre de préparer les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020 », a indiqué Franck Nguéma. Et le nouveau ministre d’ajouter : « il faut signer les contrats de l’encadrement techniques des Panthères du Gabon et partant du sélectionneur au directeur technique national (…) Ce sont des choses très importantes parce que l’équipe nationale sort d’un échec et il faut vite se relever ».

Franck Nguéma a par ailleurs assigné à l’équipe nationale de football les objectifs à atteindre. « Avec les équipes du ministère du Sport, nous allons tout faire avec la Fegafoot (Fédération gabonaise de football), qui garde son indépendance, pour pouvoir remettre les Panthères sur les rails et relever les nouveaux défis. Je fixe comme nouveau défi aux Panthères de se qualifier d’abord pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2021, au Cameroun, c’est-à-dire presqu’à domicile, et que nous puissions, si nous y allons, dépasser le quart de finale qui est, malheureusement le plafond de verre de l’équipe nationale de football du Gabon », a déclaré le ministre des Sports.

Enfin, s’agissant de la jeunesse, qui selon lui se « sent sacrifiée », « nous devons la valoriser. C’est un élément transversal. Je vais essayer de tout faire pour mettre la jeunesse au centre des politiques publiques », rappelant que les jeunes sont « la priorité du président de la République ».

Se faisant plus précis, M. Nguéma a indiqué que « la jeunesse, c’est l’avenir du Gabon sur tous les points : emploi, études, loisirs (…) Il faut qu’on puisse recentrer la vie des jeunes sur des choses concrètes et porteuses afin de les sortir de l’oisiveté et des actes déviants ».

La cérémonie de passation de charges, présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Lola Mvou, s’est déroulée en présence de l’ancien ministre de la Culture et des Sports, nommé aux Affaires étrangères, Alain-Claude Billie-By-Nzé,et de l’ancien ministre de la Jeunesse, Nanette Longa Makinda. Le ministre délégué Olivia Hagar Nguema Obiang et l’ancien ministre délégué, Arsène Édouard Nkoghe Nze, y ont également participé.