France : Emmanuel Macron s’octroie des « vacances »… sans aucune polémique

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés ce mercredi sur leur lieu de vacances © DR

Le président français est arrivé dès mercredi soir sur son lieu de villégiature pour près de trois semaines de vacances. Un rituel qui ne crée aucune polémique. 

Emmanuel Macron s’est installé au fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République française située dans le département du Var (sud de la France), a confirmé le Palais de l’Elysée.

Selon la presse locale, le chef de l’Etat français est arrivé sur place dès mercredi soir, à la suite du dernier Conseil des ministres avant les vacances. Il ne retrouvera son gouvernement que lors du Conseil des ministres de rentrée, le 25 août prochain. Pour autant, ses vacances seront « studieuses », a indiqué la Présidence selon la formule rituelle mais qui recoupe bel et bien la réalité.

« Les chefs d’Etat ont eux aussi le droit à une coupure. Mais celle-ci est davantage géographique. Car même sur leur lieu de vacances, ils continuent de travailler. Cela vaut pour Emmanuel Macron, comme pour ses homologues étrangers », indique un politologue français, rattaché au CEVIPOF, le Centre de recherche sur la vie politique française de Sciences Po Paris.

Polémique ridicule

En France, ces vacances prises par le chef de l’Etat ne font nullement l’objet de critiques. Un signe de maturité démocratique qui tranche avec le début de polémique née de la fausse information sur le prétendue départ en vacances courant juillet du président Ali Bongo Ondimba (lire notre article). Ces trois dernières semaines l’agenda du chef de l’Etat gabonais a été particulièrement chargé. Et les quinze jours à venir risquent de l’être aussi avec les préparations de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance le 17 août prochain.

« Ce genre de polémique est ridicule. Même en vacances, les chefs d’Etat continuent de travailler et à un rythme souvent tout aussi intensif. Et ces ‘vacances’, pour lesquelles il faudrait utiliser de gros guillemets, sont également l’occasion de s’entretenir avec des personnalités », avance le politologue du CEVIPOF.