Le premier ministre gabonais représente le Gabon lors du Forum de Crans Montana, rendez-vous prisé des leaders de ce monde, qui se déroule actuellement à Bruxelles.
« Honoré des échanges conviviaux et fructueux avec Didier Reynders, Commissaire Européen à la Justice et État de droit, dans le cadre de ma présence au Crans Montana », a indiqué ce vendredi 30 juin sur son compte Twitter Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Le premier ministre gabonais participe à ce forum international qui a lieu chaque année pour, a-t-il précisé sur ce même réseau social, « présenter les opportunités que présente le Gabon, sous le leadership du président Ali Bongo Ondimba dans un contexte économique marqué par la reprise post-covid ».
Le Crans Montana Forum s’est ouvert hier, jeudi 29 juin, par un dîner diplomatique coprésidé par M. Bilie-By-Nze et le commissaire européen à la Justice et État de droit, le belge Didier Reynders.
Juste avant son départ pour la Belgique, le premier ministre a pris soin de réunir les responsables politiques, les élus et les cadres originaires des quatre départements de la province de l’Ogooué-Ivindo, province d’où il est originaire et qui constitue la prochaine étape de la tournée républicaine du président Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon est considéré comme un pays majeur sur la scène internationale. Ce statut est dû en grande partie au rôle décisif qu’il joue dans le dossier climatique, priorité numéro un de la communauté internationale. Le pays occupe actuellement un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.