Football : Viré, Daniel Cousin, l’ex-sélectionneur du Gabon, tacle le ministre des Sports Bilie-By-Nze et les dirigeants de la FEGAFOOT

Daniel Cousin, le jour de la signature (tardive) de son contrat de sélectionneur de l'équipe nationale le 28 février dernier, en présence du ministre des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze (à droite) @ DR

Limogé sans ménagement le 23 mars dernier suite à une décision conjointe du ministère des sports et de la FEGAFOOT, le désormais ex-sélectionneur des « Panthères », l’équipe nationale de football du Gabon, n’a plus sa langue dans sa poche. 

Invité récemment de l’émission Stad’Afric TV, chaîne panafricaine consacrée aux sports, Daniel Cousin a regretté le manque d’ambition et de professionnalisme des dirigeants gabonais en matière de football.

« Il y a beaucoup d’amateurisme au Gabon », a critiqué M. Cousin, manifestement exaspéré par l’immixtion du politique dans le football. Pour lui, les « choses marcheront bien le jour où on mettra en place des personnes professionnelles à la place qu’il faut, des personnes qui connaissent le football ».

Daniel Cousin, tout en dénonçant le manque de soutien des dirigeants, a confié n’avoir aucune marge de manœuvre pour mener à bien ses missions et atteindre les objectifs fixés.

« Au Gabon on se retrouve livré à soi-même. Camacho l’a vécu. Georges Costa a connu pire. On a pas à affaire dans mon pays aux gens qui connaissent le football. Je voulais avoir la capacité de faire bien mon travail et rendre l’équipe professionnelle », a indiqué M.Cousin, ajoutant que « si les choses ne marchent pas au Gabon, ce n’est pas le fait de l’entraîneur au Gabon, mais de l’environnement, de l’entourage », a-t-il dénoncé, indexant notamment les politiques. Une critique à peine voilée à l’endroit du ministre des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze et des dirigeants de Fédération professionnelle de football au Gabon, La Fegafoot.

Daniel Cousin a été limogé 6 mois après son arrivée, pour résultat insuffisant. Il n’a pas pu faire qualifier les panthères du Gabon à la CAN Egypte 2019. L’ancien international gabonais réclamerait à l’Etat toujours ses arriérés de salaires estimés à plus de 300 millions de FCFA.