Football : Quelles retombées concrètes pour le Gabon suite à la venue du patron de la FIFA ?

Gianni Infantino, le président de la FIFA, était ce mardi 10 décembre au Gabon @ DR

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, s’est entretenu ce mardi 10 décembre à Libreville avec le chef de l’Etat gabonais, lui aussi passionné de football.

La venue hier à Libreville du patron de la FIFA a été l’occasion d’échanger avec le président Ali Bongo sur les projets de son organisation en Afrique (professionnalisation du corps arbitral, construction de stades de grand standing sur le continent, création d’une super ligue professionnelle africaine de 20 clubs), mais aussi de préciser les projets que la FIFA financera au Gabon.

C’est le cas des travaux de finition du centre technique de Bikélé, dont la première pierre a été posée il y a une dizaine d’années. Quatre bâtiments comprenant un réfectoire, deux dortoirs, dont 10 chambres pour l’encadrement technique et 24 pour les joueurs, et un autre bâtiment administratif, ont été livrés. Le gazon synthétique est déjà posé et la pelouse naturelle plantée. « Le reste des travaux sera financé par la FIFA », a assuré Gianni Infantino.

Le patron du football mondial a également indiqué qu’il financera le développement du beach soccer (football de plage).

En outre, dans les prochaines années, le Gabon bénéficiera, au même titre que les autres pays africains, des retombées du vaste projet lancé par le président de la FIFA qui vise à investir l’équivalent d’un milliard d’euros (650 milliards de francs CFA) dans le développement et la professionnalisation du football africain via le programme Forward qui consiste à apporter un soutien financier, technique et humain à toutes les associations membres de l’organisation.

A noter que dans ce cadre  la FIFA, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) perçoit chaque année une enveloppe d’1,25 million d’euros (environ 713 millions de francs CFA). Sur ce montant, 285 millions de francs sont destinés au fonctionnement de la Fegafoot. Le reste étant ventilé entre la promotion du football féminin, le renforcement de l’arbitrage (un domaine dans lequel le Gabon excelle sur le continent), le développement du football amateur, les différents championnats de jeunes, etc. Depuis le lancement du programme Forward il y a quatre ans, la Fegafoot a donc perçu de la FIFA 2,85 milliards de francs CFA pour développer le football gabonais.

Pour la petite histoire, lors de son entretien, Giovanni Infantino a remis à Ali Bongo Ondimba, deux cadeaux, un fanion personnalisé de la FIFA et un maillot bleu portant le numéro 10 et les nom et prénom du président gabonais, en guise de remerciements. « C’était le premier président que j’avais rencontré quand j’étais candidat à la présidence de la FIFA. Personne ne savait que j’allais être élu président. Il m’a ouvert ses portes », a expliqué celui qui a depuis été porté à la tête du football mondial.