Football : Patrice Neveu, 8ème entraîneur le mieux payé d’Afrique avec 19 millions de FCFA par mois

Le Français Patrice Neveu est, depuis mai 2019, l'entraîneur de l'équipe nationale du Gabon © DR

Selon un classement de Jeune Afrique, Patrice Neveu n’arrive qu’en 8ème position, loin derrière l’Argentin Javier Aguirre (Égypte), coach le mieux payé du continent avec 71 millions de francs CFA mensuels.

Au Gabon, la réduction du train de vie de l’Etat, amorcée en 2018, et la modération salariale qui va avec, touche jusqu’à l’entraîneur de l’équipe nationale.

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Patrice Neveu n’arrive qu’en 8ème position des coach les mieux payés sur le continent africain. Nommé en mai dernier pour un contrat de deux ans renouvelables, le Français de 65 ans émarge à un peu plus de 19 millions de francs CFA, soit 30 000 euros par mois.

En première position de ce classement se trouve l’Argentin Javier Aguirre, le sélectionneur de l’Égypte, qui émarge à près de 71 millions de francs CFA (108 000 euros). Le premier Africain est l’Algérien Djamel Belmadi, le coach des Fennecs, qui perçoit plus de 36 000 millions de francs CFA mensuels (55 000 euros).

La queue de classement est occupée par les sélectionneurs de petites fédérations, à l’instar de Ricardo Manetti en Namibie (3,2 millions de francs CFA, soit environ 5 000 euros par mois) et le Burundais Olivier Niyungeko qui ne touche que 295 180 francs CFA (soit 450 euros par mois), un montant qu’il peut améliorer grâce aux primes de match.