Football féminin au Gabon : La présidente du Sénat, bonne fée de l’Atlético Akanda

La présidente du Sénat, Lucie-Milebou Aubusson, nouvelle marraine de l'Atético Akanda, club présidé par Freddhy Koula © DR

Lucie Milebou-Aubusson a accepté d’être la marraine de l’Atlético Akanda, le club présidé par le journaliste sportif Freddhy Koula.  

C’est lors d’une visite au stade d’entraînement du club le 19 février à Akanda que l’annonce a été faite. « J’ai accepté d’être la marraine d’Atlético Akanda, car il est nécessaire de faire entendre la voix de ce football féminin qui n’est pas encore suffisamment mis en valeur en Afrique et même au Gabon. Quand des personnalités connues s’engagent pour aider le club et le football en général et leur donner une visibilité. C’est l’engagement que j’ai pris en tant que parlementaire », a déclarée, ravie et résolue, Lucie Milebou.

C’est la deuxième fois que la présidente du Sénat accepte de devenir marraine d’une équipe féminine de football, après celle du département Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié. Cette fois-ci, l’ambition est toute autre. Créé en 2018, Atlético Akanda, présidé par le journaliste Freddhy Koula est bien décidé à s’investir dans « la formation de jeunes joueuses et l’accompagnement dans leur éducation et leur formation professionnelle » avec la ferme intention de « devenir un véritable vivier de joueuses et joueurs  talentueux pour l’équipe nationale ».

« C’est un honneur de l’avoir comme marraine », s’est félicité le président d’Atlético Akanda. « Sa présence auprès de nous est un message symbolique, et un signal fort envoyé aux autorités sportives de notre pays, et à la fédération qui doit faire davantage pour ces filles », a-t-il plaidé, ajoutant que « le football féminin en Afrique devait être porté par des personnalités féminines ».

Il y a peu l’Atlético Akanda a également reçu la visite du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Les bonnes fées son décidément nombreuses à se pencher sur son berceau.