En l’absence de ses principaux cadres, le Gabon s’est incliné en Angola hier, lundi, lors de la 6ème journée des qualifications pour la phase finale de la CAN 2021, compétition pour laquelle il est déjà qualifié.
Quatre jours après avoir écrasé la RDC 3 à 0 à Franceville et décroché son billet pour la CAN qui se déroulera en 2022 au Cameroun, l’équipe du Gabon, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), s’est inclinée 2-0 en Angola, ce lundi 29 mars 2021, dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2021 (qui se déroulera en 2022 au Cameroun).
Elle finit deuxième du groupe D, laissant la première place à la Gambie, vaincue elle 1-0 en RDC.
Gabonais et Gambiens ont en effet le même nombre de points (10), la même différence de buts (+2) mais les Scorpions ont marqué davantage de buts (9) que les Panthères (8) durant ces éliminatoires.
Les protégés de Patrice Neveu ont cédé une première fois lorsque Manuel Cafumana a repris du plat du pied un ballon centré en retrait (1-0, 63e). Même scénario à la 71e minute avec Loide Antonio Augusto à la réception : 2-0.
Les Gambiens, eux, ont craqué uniquement sur un penalty de Francis Kazadi (1-0, 45e+2).
Prochain objectif désormais pour les Panthères en attendant les phase finales de la CAN : les qualifications pour la Coupe du monde 2022 qui débutent dans deux mois. L’équipe gabonaise sera opposée à la redoutable Egypte, à la Lybie et, à nouveau, à l’Angola.
Le classement final du groupe D : Gambie 10 points, Gabon 10 pts, RDC 9 pts, Angola 4 pts